LEs Principes Fondateurs de l'Association

Principe N°1

Le premier de ces principes considère que tous les jeunes sont des personnes uniques, ayant leur propre personnalité et des adultes responsables en devenir. Le respect de leur personnalité, de leur liberté et de leur vie privée est fondamentale ;

Principe N°2

Le deuxième principe défend qu’ils possèdent en eux des capacités leur permettant de surmonter leurs difficultés actuelles et de s’insérer normalement dans la cité ;

Principe N°3

Le troisième principe affirme que les adultes sont là pour accompagner et guider ces jeunes afin de les amener progressivement à se prendre en charge seuls, dans un souci de favoriser leur autonomie.

Le projet assoCiatif 2016-2021

CONSULTER

Les Buts poursuivis

L’association oeuvre pour que les jeunes qui lui sont confiés :

Règlement intérieur

Notre Histoire

Créé en mars 1982 et conçu à l’origine comme un Lieu de vie en ville pour ne pas séparer les jeunes de leur milieu, le Foyer les Gavroches est devenu une Maison d’enfants à caractère social (MECS) sous l’égide de l’association Devenir en 1984. Il accueille à l’époque 7 garçons de 10 à 18 ans dans un pavillon à Neuilly-sur-Marne. Le directeur vit sur place et est secondé par un éducateur et une maîtresse de maison.

Actuellement, l’ensemble des trois structures de l’association Devenir –MECS, Service de suite et SAUO- prend en charge 138 jeunes dans des lieux d’hébergement éclatés sur la même commune mais proches géographiquement. 97 salariés, représentants 93,90 ETP, participent à la prise en charge de ces jeunes, 64 dans le champ éducatif et 33 dans celui de l’encadrement ou des services administratifs et techniques.

Consulter les statuts